Les secteurs qui ont un usage intensif des terres constituent l'industrie la plus émettrice après celle l'énergie, représentant 22% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. Elle représente également l'une des industries les plus menacées par les effets du changement climatique.
En réponse à une demande croissante, l'initiative Science Based Targets (SBTi) a publié son guide FLAG en 2022, parallèlement au GHG Protocol et son guide sur la quantification carbone adaptée au secteur des terres, afin de permettre aux entreprises des secteurs à usage intensif en terres de fixer des objectifs fondés sur des données scientifiques qui incluent la réduction et la séquestration des émissions provenant des terres.
Ces documents fournissent un cadre solide et scientifique permettant aux entreprises de calculer les émissions et la séquestration carbone provenant de la gestion des terres. Ils fournissent également des lignes directrices pour réduire ces émissions et des échéances pour réduire les émissions liées aux terres conformément à l'objectif de 1,5 °C de l'Accord de Paris.
Les SBT FLAG constituent une étape importante dans l'action des entreprises en faveur du climat, mais ils ne concernent pas uniquement les entreprises à usage intensif en terres. Toute entreprise dont les émissions FLAG représentent plus de 20 % du total de ses émissions Scopes 1, 2 et 3 sera également tenue d'en fixer.
Dans cette fiche d'information, vous découvrirez :
Suivez nous :
© EcoAct. Tous les droits réservés.