Qu'est-ce que la « compensation carbone » et quels sont les avantages pour votre organisation ?

La compensation carbone (« carbon offsetting » en anglais) consiste à neutraliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une organisation, entreprise ou territoire par le financement de projets de réduction d'émissions de GES ou de séquestration de GES au-delà de son périmètre de suivi.

En parallèle des actions de réduction des émissions de GES, les actions des compensation carbone permettent à des organisations, entreprises et territoires de s'aligner sur une trajectoire 1,5°C et d'atteindre la neutralité carbone.

Quel lien entre la neutralité carbone et la solidarité internationale ?

Tous les projets bas-carbone dans notre portefeuille contribuent à la neutralité carbone au niveau mondial, et répondent également à un certain nombre d'ODD (Objectifs de Développement Durable, tels que définis par l'ONU).
 
Que ce soit par la protection de la biodiversité, la construction d'infrastructures pour les énergies renouvelables, la création d'emplois, ou l'amélioration de la santé des populations locales (par exemple, grâce aux foyers améliorés ou des puits d'eau potable) nous aidons nos clients à compenser leurs émissions de GES à travers des projets de haute qualité qui sont pertinents pour leur organisation.
 
Dans cette fiche d'information, vous trouverez :
  • les grandes lignes du calcul de l'empreinte carbone - la première étape dans l'établissement d'une stratégie climat
  • les modalités de la compensation carbone
  • les avantages d'une démarche de compensation carbone pour votre organisation
 
Du calcul de l'empreinte carbone à la solidarité internationale

Télécharger maintenant